Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion
3 décembre 2006

Enfance!

Enfance

L’enfant et le soleil

Soleil

Le matin, tu es cette hôte timide

Tes rayons ressemblent à de vieux rides

A midi, tu oses

Sans jamais faire de pauses

Tes sables brûlants

Rendent mon sang courant

Derrière  moi, je laisse des traces

Mais les vagues nerveuses les effacent

Comment mer ? tu ne veux plus jouer avec moi ?

Mon parasol est donc  mon toit

J’attends mon ami le crépuscule

Les écumes m’offrent des bulles

Enfant de nostalgie.

Enfant d’autrefois

Sur quel sort ton regard s’apitoie

Derrière cette eau argileuse

Ou devant les chimères soyeuses

Sur le seuil d’un horizon verdoyant

Adoucissant le parcours  des jours ondoyants

L’astre de tes heures opaques

Piétine sur des pensées en vrac

Enfant du hasard et de la nostalgie

Ton futur martelé  nonchalamment surgit      

Devant la désertion  de vertes saisons

Et quand le passé devient présent sans raison,

Le cœur se tiraille, le regard se déraille

Et les  voix d’antan se chamaillent

Le regret en guerre

L’espoir en l’air

Le désir là bas s’amenuise

Et épouse à contrecoeur  de froide crise

Que ces verts ivres te soient une échappatoire

Et qu’ils te rendent  cette grande gloire.

Petite amie disparue

Petite amie

Je te cherche ici et là

Je ne trouve point tes pas

Petite amie,

Je te cherche encore

Je te trouve dormir près d’un port

Petite amie,

Je te vois, je te salue

Tu ne réponds pas

Je m’arrête là

Je te regarde

Mon regard se hasarde

Petite amie

Je t’appelle

Toi comme une rebelle

Tu m’as oubliée

Tu ne m’as même pas remerciée

Petite amie

Moi, je t’ai pardonnée

Car je t’ai aimée

Et je t’aime encore

Je le préserve, ce lien fort.

Enfant

Cette enfant aux yeux doux et calmes

Sans feu ni flamme

Dort sur son lit

Méditant son répit.

Elle court cette enfant

Au fil d’innommables vents

Rien n’arrête son voyage

Ni vague ni nuage

Elle court cette enfant

Au large des sables

Et des grèves intarissables

Qui songe freiner son envol

Ici et là derrière les montagnes

Aux alentours de belles campagnes

Elle court cette enfant, elle court

En quête d’un rare amour

Rien ne définit cette enfant  libre

Que de larges étendues

Et les regards éperdus

Cette interminable hilarité

Et la clarté des horizons d’été…

Publicité
Publicité
Commentaires
Evasion
Publicité
Publicité